top of page
Charlotte Popon, Christelle Jacquaz
Charlotte Popon
Mélanie Peyre
Charlotte Popon
Mélanie Peyre, Charlotte Popon
Charlotte Popon
Christelle Jacquaz
Charlotte Popon, Natalie Beder
Charlotte Popon

Une recrue

Spectacle tout public, 2012.

 

Une recrue trace le parcours d’une jeune femme qui découvre le monde du travail. Depuis son entretien d’embauche, jusqu’à son absorption par l’agence qui l’a recrutée, elle traverse tous types de mises en situations ayant pour but de la préparer aux divers cas, lieux, patrons, demandes, auxquels elle sera confrontée. À force de langage lisse et de gestuelle calibrée, empêchant l’expression d’un refus autant que l’émergence d’un désir, la recrue se laisse peu à peu glisser, au point de substituer sa volonté à celle de sa directrice, et d’accepter de prendre une place qu’elle n’avait jamais convoitée. Questionnant les révoltes intérieures et le spectre de la résignation, la pièce interroge cette période de transition entre l’adolescence et l’agence adulte, où les parcours de vie hésitent et se dessinent, au point de vaciller.

​​​​

Sélections du texte

Le texte a reçu l’aide à la création du Centre national du Théâtre en avril 2010. Il a été sélectionné par les Écrivains Associés du Théâtre pour être mis en voix au Théâtre Paris Villette en avril 2017. Une recrue est publié aux éditions Koïné.

Partenaires de la création

Production Cie Ascorbic. Avec le soutien du Centre national du Théâtre, de la Spedidam, d’Arcadi dans le cadre des Plateaux Solidaires, de Paris Jeunes Talents, des Universités Paris Nanterre et Paris 1 Sorbonne, du Crous de Versailles, et avec le grand prix du Festival Nanterre sur Scène.

Le spectacle a été créé en octobre 2012 à Confluences, Paris, 20e. Il a été repris en novembre 2013 à La Loge, Paris, 11e, et en février 2014 à Confluences. Il a été programmé au Festival Nanterre sur Scène en décembre 2011, dont il a remporté le prix.

Équipe

Texte et mise en scène : Noémie Fargier. Avec Christelle Jacquaz, Lara Khattabi, Charlotte Popon, puis Natalie Beder et Mélanie Peyre. Scénographie : Noémie Fargier et Lucie Gautrain. Lumières : Flore Marvaud. Création sonore et musique : Vincent Levesque. Vidéo : Margaux Parillaud. Costumes : Lucie Pannetrat et Servane Wambergue. Chargée de production : Elsa Brès.

bottom of page